Comment réaliser les débords pour un catalogue
Tout comme la production des autres produits d’imprimerie, la fabrication d’un catalogue imprimé nécessite une compétence particulière. Et ce, pour éviter aussi les mauvaises surprises après l’impression. Même que l’imprimeur rêve de la coupe au laser, cela semble impossible sur du produit papier. Ainsi, il doit toujours utiliser du massicot (la machine de coupe) pour pouvoir couper avec précision votre catalogue imprimé. En conséquence, vous devez réaliser aussi des débords lors du traitement de votre fichier afin de préserver le format final de votre document ou de votre catalogue.
Qu’est-ce qu’on entend par débord ?
C’est une sorte d’excès de fond, à appliquer sur chaque côté du produit à imprimer outre son format véritable. Le débord permet de conserver la taille réelle du catalogue après la coupe ou l’opération de massicotage. Il correspond à l’ajout de 2 mm environ sur chaque côté si bien que la machine de coupe ou le massicot comprend généralement un jeu de plus ou moins 2 mm. Par conséquent, la machine peut couper dans cette zone de 2 mm mais également 2 mm vers l’intérieur. Ce qui nécessite une zone de coupe de 4 mm dans ce cas.
Utilités des débords pour le catalogue
Les débords correspondent donc à une zone de sécurité afin de garantir ou de préserver la taille réelle de votre catalogue. Par extension, la réalisation des débords ou des fonds perdus protège votre document de l’apparition d’un liséré blanc sur tous ses côtés.
Enfin, les débords permettent de garantir une impression complète pour votre catalogue et de gérer la marge d’erreur lors du massicotage. Attention ! Il ne faut pas mettre ni des images, ni des textes importants sur les débords.
NB : Les débords doivent être réalisés lors du traitement du fichier, c’est-à-dire à préciser avant l’impression.
Aide pour la réalisation des débords sur un catalogue
Il faut mentionner préalablement que le format de travail doit être toujours supérieur au format final du document pour tout travail d’impression. C’est-à-dire que les fonds perdus ou les débords doivent figurer sur votre fichier numérique.
À titre de rappel, le catalogue est un document formé par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier. La reliure se fait en principe par collage au dos (dos collé) surtout si le catalogue est épais. Et il faut avoir donc un espace pour le dos collé dès la conception du catalogue. Ce qui correspond à une tranche épaisse de colle qui doit être pris en compte lors de la réalisation des débords. Cette tranche est fonction de l’épaisseur du document.
Tout ça implique également qu’il faut bien préciser le format ouvert du catalogue dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. Techniquement, c’est sur le format ouvert du catalogue qu’on doit réaliser les débords.
Prenons un exemple :
On veut imprimer un catalogue modèle portrait A4 ou 210 × 297 mm (format fermé). Supposons que l’espace pour le dos collé est égale à 8 mm et on applique un débord de 2 mm sur chaque côté du document.
Normalement, le format ouvert du catalogue est égale au double de son format fermé (si espace pour le dos collé pas encore compris). Dans notre exemple, il faut avoir donc une feuille de papier A3 ou 210 × 420 mm + l’espace pour le dos collé de 10 mm + le débord de 2 mm sur chaque côté.
Donc, le format de travail est égale à 301 mm × 434 mm soit (297 mm + 2 + 2) × (420 mm + 10 mm + 2 + 2).
Remarque : l’espace pour le dos collé de 10 mm devient un surplus de largeur du catalogue quand il sera ouvert.
Si vous avez des questions à poser dans vos projets, contactez nous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.