Le format A4 de l’ISO 216 est le format s’avérant le plus utilisé en Europe. Un format se constatant omniprésent dans nos quotidiens, un format s’adhérant à pratiquement tout type d’imprimante de bureau, et un format nous servant à émettre nos courriels habituels, pour assigner nos contrats, pour envoyer nos factures, ou aussi pour façonner la majorité de nos fichiers prépresse. Voilà probablement pourquoi, la plupart des gens pense souvent que c’est ce dit format A4 qui s’avère le format standard pour façonner aussi une brochure. Pourtant, il en existe des tas et des tas d’autres qui se jugent aussi pratiques les unes comme les autres par rapport à celui là. Quoique leurs praticités s’en diverses assurément de celui de ce dernier.
Pour vous aider à trouver le format de brochure qui pourrait s’adhérer à votre besoin ; voici un petit guide qui pourrait vous diriger directement vers la réponse à votre question.
Le listing des formats de brochures les plus prisés
La brochure au format A5 : disposant du mie format du celui du A4, ou plus précisément le mie de sa longueur 14.8cm, mais idem à sa propre largeur 21cm suivant la norme de l’ISO 216 ; ce qui vous laisse une marge assez intéressante pour y imprégner votre publication, surtout sachant qu’une brochure dispose toujours de plusieurs paginations (au moins 8pages) pour se permettre de faire une publication assez ample. Ce dit format se concorde aussi parfaitement au format enveloppe C5 (16.2×22.9cm), afin de vous faciliter l’envoi de vos publipostage, si vous comptez utiliser cette méthode pour atteindre votre cible.
La brochure au format A6 : dicté par la norme de l’ISO 216, votre brochure façonnée sous ce type de format aura donc une envergure de (10.5×14.8cm), ou le mie du celui du précédent A5. Celui-ci correspond également à celui du format enveloppe C6 (11.4×16.2cm) ; ce qui vous permet également de vous simplifier la tâche de vos mailings. L’autre plus de ce type de format, c’est qu’il semble assez petit pour se mettre en poche, ou aussi pour minimiser son coût de fabrication. Davantage, les imprimés de petites tailles semblent aujourd’hui assez tendance, pour incarner l’originalité en vos communiqués.
La brochure au format A7 : se familiarisant notamment avec le format de la carte d’identité allemande (7.4×10.5cm), mais trop petit par contre pour s’insérer confortablement dans un format quelconque d’enveloppe universel. Sa particularité réside donc dans son petite allure innovante, son petit prix alléchant, ainsi que son port pas du tout gênant (passible à mettre dans un portefeuille ou la poche de votre chemise par exemple).
La brochure au format enveloppe : via votre imprimerie par exemple vous serait proposé ce type de format pour façonner tout un tas de produit prépresse ; des produits de type flyer publicitaire, dépliant publicitaire, plaquette entreprise, carte de correspondance, … y compris pour la brochure certes. Le dit format enveloppe est notamment en (11x22cm), et ceux dont nous vous listons ici sont le format DL (10x21cm) et le format DL+ (10.5x21cm). Bien entendu, la praticité primaire de ce type de format pour votre brochure est celui de vous donner accès à la facilité indéniable pour assurer vos mailings ou envois postaux.
La brochure au format carré : pour être plus créative, plus original, et très tendance que l’usage des brochures aux formats carrés se constatent appréciés aujourd’hui. D’ailleurs, ces atouts se constatent aussi valables pour tout autre type de produit, tels photo, livre, catalogue, faire-part, etc. Parmi les formats carrés les plus prisés sont notamment les suivants : format carré de 12cm² (idem à un jacket CD), format carré de 14.8cm, et format carré de 21cm².
D’autres formats de brochure originaux : le format mie A4 ou le format long (10.5×29.7cm), ainsi que le format livret DVD (12x18cm).
Pour une petite précision
Tous les formats sus listés sont notamment des formats de brochure fermé ; c’est-à-dire qu’ils expriment l’envergure de ces dits brochures lorsque tous ces volets sont fermés. Ces valeurs exprimés en centimètre « cm » en deviendront donc leurs doubles, une fois que lesdites brochures en seront ouvertes.
Exemple
Format portrait (reliure par la hauteur) Orientation à la française | |
Format fermé | Format ouvert |
Brochure A4 Hauteur : 29.7cmLargeur : 21cm |
Brochure A4Hauteur : 29.7cm
Largeur : 42cm |
Brochure A5 Hauteur : 21cmLargeur : 14.8cm |
Brochure A5 Hauteur : 21cmLargeur : 29.7cm |
Format paysage (reliure par largeur) Orientation à l’italienne | |
Format fermé | Format ouvert |
Brochure A4Hauteur : 21cmLargeur : 29.7cm | Brochure A4Hauteur : 29.7cmLargeur : 59.4cm |
Brochure A5Hauteur : 14.8cmLargeur : 21cm | Brochure A5Hauteur : 21cmLargeur : 29.7cm |
Concernant l’orientation de votre brochure
L’orientation d’une brochure prend également part dans la globalité de ce que l’on appelle communément format ; car ce serait le choix de cette dernière qui en déciderait d’où que l’on va relier toutes les pages de votre brochure.
En principe, une orientation existe seulement si le format de votre fichier est rectangulaire ; si c’est cas pour votre brochure, vous aurez donc à choisir entre l’orientation à la française _ plus connu sous le nom de format portrait, et l’orientation à l’italienne ou le format paysage.
- L’orientation à la française signifie : la reliure de votre brochure se fera sur son grand côté ; c’est-à-dire, par sa hauteur.
- L’orientation à l’italienne signifie : la reliure de votre brochure se fera son petit côté ; c’est-à-dire, par sa largeur.
Pour réaliser votre devis pour votre brochure rendez-vous sur www.lesgrandesimprimeries.com (rubrique brochure & catalogue)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.